Visite de Kyoto, suite et fin (7)

Visite de Kyoto, suite et fin (7)

Ayant encore bien des sanctuaires et temples à voir, je reste ici donc pour la journée, et repartirai demain pour Tokyo, où je dois prendre mon avion, assez tard dans la soirée. Ici de nombreux sites sont classés, et je le regretterais de m’en aller si tôt, en n’ayant vu qu’une mince partie de ceux-ci. Après le petit-déjeuner, je me hâte donc de continuer ma découverte de cette ville formidablement belle.

Kamo-Jinja et ses sanctuaires

Je me décide alors au hasard, à me rendre sur le site de Kamo-Jinja, où se trouvent deux sanctuaires. Ici encore, tout rappelle fortement la culture japonaise : de petits temples avec ce toit caractéristique, des coloris puissants, or et rouge, toute l’essence même du Japon. Je suis malgré tout un peu moins charmé qu’en découvrant celui que j’ai visité hier.

Shimogamo-Jinja, tout de rouge vêtu

Puis je pars en visite pour découvrir un nouveau sanctuaire, l’un des plus célèbres de Kyoto, le Shimogamo-Jinja. Et celui-ci impressionne par sa hauteur, sa distinction. Beaucoup de japonais sont également ici en visites, découvrant tout comme moi cet endroit absolument fabuleux, tout à fait digne de son classement à l’UNESCO, une véritable merveille. Ce qui est surprenant, c’est le fait que ce bâtiment ait été construit il y a plus de 15 siècles, avec des moyens qui n’étaient pas les mêmes que ceux dont nous pouvons jouir aujourd’hui.

Le Saiho-ji et sa zénitude absolue

Et pour terminer ma journée, me voici dans ce temple bouddhiste zen qu’est le Saiho-ji. Celui-ci nous offre tout d’abord un jardin sublime, avec de nombreuses mousses, 120 espèces différentes en tout, un petit étang, et quelques sujets délicats. Cela lui vaut d’ailleurs le surnom de temple des mousses.

La légende dit que la forme de ce point d’eau rappelle un idéogramme chinois signifiant le coeur. Malheureusement, il est nécessaire de faire une demande expresse avant de visiter l’intérieur du temple…ce sera sans doute pour la prochaine fois !

Laisser un commentaire